Dossier 001 : Le mailing

 

 Un bon mailing commence en amont par une recherche documentaire approfondie différente selon le produit     " technique  " Ou " grand-public " .

 

  A ° Produit technique : Ex un aspirateur - La recherche porte sur les éléments techniques de votre produit si il est innovant - process novateur à expliqu  er – avantage concurrentiel – argument n°1 à mettre en avant – chiffrage d’un gain financier  – La recherche documentaire technique et la recherche subjective ainsi que la recherche du contexte « Concurrence »,  des éléments de fonds de votre mailing - gain de temps –  gain d’entretien –  tout élément existant oublié par vos concurrents …  tests d’utilisation – certifications etc

 

 B° Produit de Consommation courant ou grand-public : Ex un vin AOP –  La recherche dans ce cas sera à la fois documentaire sur les éléments constitutifs du vin –  les cépages –  les usages d’accord mets et vin –  l'histoire  de l’appellation – les citations dans les guides de vins -  mais aussi les éléments subjectifs –  l’ analyse gustative – faire comprendre au consommateur le style et le type du vin pour qu’il sache facilement l’ assortir ,l’apprécier et le recommander à ses amis –  une anecdote humoristique qu’il pourra raconter et qui le fidélisera quand il penser au domaine  …. – une citation littéraire à ce sujet etc. …

 

*  Vous pouvez faire un plan ordi ou papier style maquette qui recense les parties de votre mailing pour lesquelles il faut trouver un sous-titre donnant envie de lire la suite paragraphe court par paragraphe court (Attention à l’indigestion à la lecture style « pavé )…

 

* L’étape suivante est le nom de l’accrochage ou libellé de votre mailing – Cet élément est essentiel – essence …ciel … - Il doit accrocher, donner envie de lire, apprendre en amusant … L’accrochage doit être compréhensible au premier niveau de lecture par tout lecteur, être condensé, court de préférence 8 à 1O mots maximum .

 

*  L’Email se veut conçu comme texte court, les études d’impact déterminent 15 lignes comme l’idéal quantitatif pour être lu sans lasser et provoquer l’abandon en cours de route … L’Email se veut aussi courtois… trop souvent l’accrochage est familier ou de style copain alors que le message s’adresse à une personne que vous ne connaissez pas ….la familiarité est une erreur courante qui fait envoyer le mail à la corbeille après lecture des 3 à 5 premiers mots …

 

* Les documents joints doivent être « maigres » en poids de fichiers en dessous de 2Mo pour une bonne assurance de distribution sans rejet automatique ou direction spam… 

 

* L’analyse du contenu doit se faire avant envoi en se posant les questions de type : Ai-je respecté les règles de savoir-vivre et de déontologie propre au domaine d’activité dans lequel je rentre ? Suis-je dans le respect des règles juridiques sur le racisme, la discrimination etc. Faîtes un test d’envoi à deux ou trois personnes expertes de votre entourage - avant de diffuser le mail en nombre, adressez-le à quelques -unes de vos connaissances ayant une expertise sur le sujet et tenez compte du retour pour modifier votre mail – de grosses erreurs , si grosses qu’elles passent parfois toute la chaine en société , chef de produit, responsable marketing, direction technique… Tous donnent leur aval pour après se dire : Bon sang, mais c’est bien sûr, j’aurais dû en parler à ma femme comme Colombo …

 

* Le champ CCI (copie cachée) préserve l'identité des destinataires – certains vous ont par le passé demandé à ne pas être lisible par tous voire demandé de les supprimer de votre liste d' adresse , tenez en compte.

 

* L’orthographe est le poste à lire et relire  … une erreur de frappe  ou de conjugaison est  « acceptable » - une série d’erreur enlève tout crédit à votre société, message et produit fut-il le meilleur du monde  - Demandez  à une ou deux personnes de   relire votre  prose  en incorporant ainsi un  filtre avant envoi .

 

* Enfin pour conclure même si d’ autres  conseils et usages peuvent bien entendu s’ ajouter à cette liste avec justesse , vos suggestions peuvent servir d’ extension à cet article qui souhaite couvrir le champ des postes principaux de la conception du mailing ( N' hésitez pas à m' écrire  vos suggestions   ) .

  Il faut bien évaluer et doser l’ humour éventuel inclus dans votre message - Ne soyez pas juge et partie – votre humour peut choquer , ne pas être au goût de votre clients  et  prospects …. Restez dans un humour fin, littéraire, pas d’opinion et  critique  politique mais un jeu de mots bien dosé comme un bon café  ….. What  else !

 

 

 

 

 

 

 

  Dossier 002 : Le slogan ou accroche

 

  Quelques usages  pour un bon slogan ou Accroche :

 

Nous  avons tous en tête un slogan que nous  fredonnons et chantons  dans la rue, au bureau après une grosse augmentation  (ç'est  pas souvent …), à la maison en rentrant le soir d’une riche journée de travail   ,  de manière automatique tant il est « inscrit » en nous .

 

Souvent ce slogan après vérification de son état civil…  s’avère  âgé de 10 -20 –30 ans voire plus et pourtant il s’incruste  dans notre mémoire et perdure bien  au-delà de la campagne publicitaire alors qu’un slogan récent d’une campagne nationale fait Pschitt…… au bout d’un jour .

 

Le dossier thématique  de ce jour  se veut  comme tous les  autres dossiers ouvert, à même de  recevoir vos points de vue et d’enrichir  le contenu. Il recense quelques  règles et usages  retirés de mes cours et lectures d'auteurs pro   sur la communication qui me paraissent pertinents …

 

Un bon slogan  s’inscrit dans un plan  de cohérence d’ensemble et  doit reposer sur des éléments solides de l’histoire de la marque et de la Société. Un tagline est  attaché à un logo et indentifiable dans le temps à un groupe une société et pas à un produit. Il diffère  du slogan sur ce point  Ex : Peugeot motion émotion .

 

Trois éléments au moins (la liste n’est pas exhaustive)   se  retrouvent dans les slogans durables qualifiés de réussis :

 

 Le slogan doit raconter une histoire  pérenne dans  le temps avec une unité de lieu, de personne en phase avec le produit à mettre en valeur .

 

•    Le slogan  doit être  crédible.  Il doit  comporter une promesse avérée,  réaliste, qui se vérifie par les faits à l’utilisation –  Il ne doit pas en faire des tonnes au risque de décevoir …ni trop peu en manquant de personnalité.

 

•    Le slogan  doit comporter une musique, une sonorité unique et spécifique, provoquer une émotion…. Il possède dans sa construction  les bons mots, la bonne note  ,le bon phrasé à la lecture  si douce et agréable qu’on a envie de le répéter encore et encore parce qu’il contient une parcelle de la beauté du monde …

 

Un exemple ? Veni, vidi, vici. Histoire, crédibilité, sonorité : les trois éléments sont parfaitement intégrés par Jules César en trois mots .Le  bon slogan  énonce une promesse  ,un avantage réel , il est original après une  recherche sémantique , phonétique et historique , il  ne doit pas être une servile copie ou plagiat d’un slogan déjà  connu et à succès mais être unique .

 

Le bon test  pour un slogan est de l'accoler   à un produit concurrent et constater  que cela ne lui va pas, ne colle pas, le slogan conçu  ne résonne avec bonheur qu’avec le nom de la marque étudiée .

L’exemple d’une campagne réussie parmi d’autres est celle  de L’Oréal  avec :

« Parce  que je le vaux bien » symbolisé  par  Claudia Schiffer… 

 

Steve Cone   dans ses ouvrages définit comme  Powerline  un slogan qui traverse le temps en conservant  sa force  d’évocation et sa facilité décade par décade  à le comprendre… il devient intemporel …

Le slogan peut jouer dans un autre domaine que  les produits, il  intervient aussi  avec force dans   le domaine politique  

    Il énonce  une nouvelle pensée et définit  un bénéfice  porté par le candidat : la promesse

   Il  renforce  la personnalité du candidat. C’est l’élément allant comme  un gant à une seule personne

 Il peut se  chanter, se crier  seul ou en foule …  la rime est plus

   Ex  « Yes We Can » de Barack Obama.

 

   Le  slogan unique s'utilise  dans tous les media : ciné, radio, affiche, web, presse, meeting .

 Le slogan « La force tranquille » de Mitterrand est l’exemple d’une adéquation Texte/Candidat

 Il incarne la stabilité,  l’assurance de garder le bon cap dans les épreuves

 

Le  bon slogan  s’intègre à une campagne  globale ce qu’on nomme aujourd’hui « Le Brand Content   » incluant tous les supports nouveaux de communication  réseaux sociaux et autres  .

Le Brand Content  multiplie les points d’accès avec les lecteurs, clients, consommateurs via  les forums, la page Facebook, la  radio, les consumer magazine, les Web série, les applications Smartphone   etc.

 

Invitez vos amis à une soirée slogan et sortez quelques  beaux flacons de votre cave, avec modération  bien sûr la créativité  fera un bond et citez  quelques slogans ...

 

 Quelques  exemples  :

" Couscous Garbit ,C' est bon comme là-bas ! "

« Parce que vous le valez bien »

 « Just do it »

 «Grand'Mère sait faire un bon café "

« C' est l' époque qui veut Quick » (Quick)

« Il n’y a que Maille qui m’aille » (Maille)

« L’aspirateur qui ne perd pas d’aspiration » (Dyson)

 « La référence qualité prix c’est la Maaf »

 «Vivons jeune» (Evian)

 «Donner au train des idées d’avance» (SNC

 

 Nous nous quittons sur un slogan d’actualité, ça vous dit quelque chose ?

 

 «   Das  Auto… »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sans oublier Air France … Ou le ciel est un meilleur endroit que la terre  pour les chemises